Avancer
Avant même de commencer à faire le premier pas, de savoir où aller, savez-vous sécuriser votre ancrage intérieur? Car peu importe ensuite le nombre d’avaries, de tempêtes. L’ancrage permet toujours de se ressourcer pour revenir au centre, à l’essentiel.
- Since l'aube de l'humanité -
Notre plus grand bien,
choisir de
vivre notre vie
Vivre quoi?
La vie que l’on s’est choisie en fonction de ses désirs profonds, détachée du devoir de se conformer au regard des autres, à ce qu’ils attendent de nous.
Comment?
En cultivant un art de vivre en conscience. Savoir être à la fois l’acteur et le spectateur de sa propre vie, pour ensuite lacher prise et vivre librement.
Par où commencer?
En définissant ses besoins, ses objectifs à atteindre, des plus humbles aux plus importants. L’avancée se fait alors étape par étape, à son propre rythme.
Combien de temps?
Quelques séances peuvent suffire à ouvrir et changer son référentiel. Une pratique régulière permet ensuite de dépasser ses pensées limitantes.
Changer d'air
Transformer
Construire
Partager
Recevoir et donner
Il faut savoir donner pour pouvoir recevoir. Parfois, la roue de la vie se bloque. Soigner par le corps ne suffit pas toujours. Soigner par la parole ne suffit pas toujours. Toute démarche médicale devrait être holistique. Lorsqu’elle est chronique, la souffrance du corps traduit souvent des déséquilibres qui mettent en jeu le passé à de nombreux niveaux. À chacun ses drames personnels et ses constellations familiales. Savoir d’où vient le problème, établir un juste inventaire des fautes, des coupables, des victimes, est bien sûr légitime. Mais l’essentiel, pourtant, est ailleurs.
Apprendre
à faire l’expérience de ses émotions dans son corps, à les choisir en conscience.
Accepter
d’être ici et maintenant, de vivre notre vie avec nos fractures, nos faiblesses et notre part d’ombre, en même temps que notre lumière intérieure, notre élan, notre force.
Affronter ses peurs
La peur est toujours au centre de l’empêchement. Accepter d’ouvrir son histoire pour regarder en face les traumatismes du passé; faire confiance à l’adulte que l’on est devenu pour les revivre en conscience et modifier l’empreinte qu’ils ont eu sur nous. Conquérir sa liberté par des choix.
Apprecier le chemin parcouru
Les premiers pas sont importants dans toute démarche thérapeutique. La capaciter à mesurer l’avancée des changements réalisés l’est tout autant. Changer de référentiel, d’angle de vision. Considérer le risque de rechute non pas comme un échec, mais comme une étape structurante.
S'ouvrir à une autre approche
Le taoïsme est une pensée du mouvement dans l’équilibre. Équilibre dans l’acceptation de ce qui est; mouvement par la dynamique de changement que l’on souhaite faire advenir dans sa vie.
Équilibre dans sa manière d’intégrer tout naturellement les thérapies brèves de la modernité; mouvement dans la fluidité avec laquelle elle mêle respiration, art du point de vue et méditation. Reprenez contact avec vos racines, vos émotions profondes.